HISTOIRES DE FONDS

Responsabilité partagée

Un médecin impliqué auprès de votre patiente qui souffre de troubles bipolaires vous appelle et vous reproche un manque de suivi de la thérapie médicamenteuse. Votre patiente étant traitée au lithium depuis plus de 20 ans, le médecin vous fait savoir qu’elle devra subir une greffe rénale. À qui appartient la responsabilité : au pharmacien ou au prescripteur?

 

La responsabilité revient à chacun selon leur champ d’exercice respectif. Les obligations du pharmacien entrecroisent souvent celles du prescripteur.

 

Rappelons que le lithium est un médicament reconnu pour sa toxicité rénale. L’administration de ce médicament impose une surveillance, entre autres, de la lithémie, de la créatinine sérique et de l’état de santé général du patient.

 

Dans ce cas-ci, l’équipe de pharmaciens n’a peut-être pas utilisé tous les outils à sa disposition pour assurer le suivi. Par exemple, ils avaient comme responsabilité de :

 

s’assurer que les analyses de laboratoire requises sont bien effectuées. Au besoin, clarifier la situation avec le prescripteur et  déterminer ensemble le rôle de chacun en lien avec le suivi;

 

> vérifier les signes et symptômes qui pourraient vous donner des indices de problèmes rénaux et faire le suivi nécessaire le cas échéant.

 

Conseil pratique – La collaboration interprofessionnelle est l’élément-clé pour assurer la continuité des soins. L’accès au DSQ ainsi que la possibilité de prescrire des analyses de laboratoire sont maintenant des moyens additionnels de s’assurer que les résultats obtenus par le médicament sont bien ceux visés. Pour clarifier le suivi auprès du patient, maintenir une communication avec le médecin traitant permet de faire équipe en identifiant les problèmes reliés à un traitement afin de les résoudre ou de les prévenir. À cet effet, il est suggéré de tenir un dossier complet démontrant le suivi de la thérapie médicamenteuse. Vous avez, avec le médecin traitant de votre patient, une responsabilité partagée quant à la diligence dont vous faites preuve… ensemble.

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec

HISTOIRES DE FONDS