HISTOIRES DE FONDS

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Verba volant, scripta manent

 

Une patiente se présente à la pharmacie avec une ordonnance de Prednisone qu’elle doit prendre en trois étapes. Le pharmacien lui fournit les trois services prévus à l’étape 1. Toutefois, la seconde étape du traitement, soit la diminution de la dose, n’est jamais servie. Huit semaines plus tard, la patiente revient à la pharmacie avec une nouvelle ordonnance indiquant qu’elle doit recommencer son traitement. Celle-ci explique alors qu’elle n’a jamais été informée du fait qu’il y avait deux étapes subséquentes à la première prévues dans son traitement. Ainsi, après avoir cessé brusquement sa médicamentation, elle aurait souffert de somnolence importante, de fatigue extrême et de perte d’appétit, des symptômes que son médecin aurait associés à la cessation hâtive du traitement. Le pharmacien lui mentionne avoir pourtant longuement discuté avec elle lors du premier service et l’avoir conseillée de façon exhaustive, considérant la complexité du médicament. Les informations à cet effet ont d‘ailleurs été inscrites sur des étiquettes qui ont été imprimées et lui ont été remises.

 

MISE EN GARDE : Malgré les informations inscrites sur les étiquettes et remises au patient, le pharmacien doit s’assurer de la juste compréhension par le patient de la thérapie qui lui est prescrite. Dans le doute, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cas spécial (par exemple : vulnérabilité du patient, barrière de langue, traitement complexe), il ne faut ménager aucun effort en ce sens. Vous pourriez notamment décider d’inscrire un suivi pour vous-même afin de vous assurer de l’adhésion du patient à sa thérapie. Dans le cas actuel, la Prednisone est un médicament qui, malheureusement, figure souvent dans les déclarations préventives reçues au FARPOPQ.

 

Ainsi, en plus des notes consignées au dossier requises par vos standards de pratique, et nécessaires pour assurer la continuité des soins auprès de vos collègues, nous vous invitons à développer le réflexe de considérer la question des assurances dans la rédaction de celles-ci. En effet, lorsque vous transmettez un avis préventif au FARPOPQ, il n’est pas rare que nous vous demandions de nous transmettre une copie des notes au dossier du patient en cause. En plus de nous permettre de comprendre la chronologie des évènements, vos notes ont valeur de preuve des actions entreprises par vous et votre équipe au moment des événements si le dossier devait évoluer en réclamation.

 

Lorsque le contrat d’assurance trouve son application, votre assureur prendra fait et cause pour vous si une réclamation était présentée à votre encontre. Ainsi, des dossiers bien montés nous donnent l’opportunité de mettre en place la meilleure défense possible. En bref, lorsque des situations particulières, hors de l’ordinaire ou délicates se présentent, quelques précisions supplémentaires dans un dossier décrivant les faits importants peuvent faire toute la différence.

 

Évidemment, nous demeurons disponibles par téléphone ou par courriel pour répondre à toutes questions supplémentaires sur le sujet.

HISTOIRES DE FONDS