HISTOIRES DE FONDS

Les jours se suivent, mais…

L’administration d’un médicament avec une posologie complexe et particulière est souvent accompagnée d’un calendrier de prises où sont inscrites les doses variables sur une période donnée. Pour le pharmacien, rien de sorcier. Pour le patient, est-ce toujours aussi clair?

 

Une patiente s’est vu prescrire de la prednisone à une dose de 40 mg pour quelques jours, devant ensuite prendre le médicament en doses décroissantes. Plutôt que de réduire les doses, elle a continué de prendre 40 mg tous les jours, jusqu’à ce qu’elle se plaigne d’enflure, de sudation et de nausées. Elle avait visiblement mal compris et mal interprété le calendrier qui lui a été remis par son pharmacien.

 

Conseil pratique – Ce qui est parfois une évidence pour un pharmacien peut s’avérer complexe pour un patient. En effet, il est important de se rappeler qu’une personne sur cinq éprouve des difficultés de lecture* et que près de 100 000 Québécois souffrent de déficience visuelle**. Une des méthodes utiles pour valider la compréhension du patient est de lui demander de reformuler les explications que vous lui avez données.

 

*Fondation de l’alphabétisation

**Fondation des aveugles du Québec

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec

HISTOIRES DE FONDS