HISTOIRES DE FONDS

Lapsus Manus

Entendre une chose, mais en écrire une autre. Il s’agit d’un lapsus manus qui peut très bien se produire en pharmacie, surtout en période fort achalandée. Découvrez l’histoire d’un lapsus en pharmacie communautaire.

 

Lors de la saisie de l’ordonnance pour une solution ophtalmique d’atropine 0,01 % pour un enfant, ce serait plutôt une teneur d’atropine 1 % qui aurait été consignée au dossier du patient. 

 

Heureusement, l’enfant aurait reçu le traitement durant plusieurs mois sans en paraître incommodé. Ce n’est qu’au moment où il y eu une rupture d’approvisionnement d’atropine 1 % que l’erreur a été découverte. En effet, le pharmacien ayant contacté le prescripteur pour l’en informer, celui-ci lui a répondu que sa prescription était pour du 0,01 % et non du 1 %. L’erreur a été corrigée et le patient a poursuivi son traitement avec le bon dosage.

 

Conseil pratique – Au FARPOPQ, nous recevons de nombreux dossiers où des pharmaciens ont eu un doute à un moment ou à un autre au cours de leur démarche clinique. Souvent surchargés de travail, ils n’ont pas suivi leur instinct et c’est là que l’erreur s’est produite. Lorsqu’un doute subsiste à la lecture d’une ordonnance ou suite à la réception d’une ordonnance verbale, fiez-vous à votre expérience et à votre jugement professionnel et prenez toujours le temps de communiquer avec le prescripteur afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour bien analyser la situation.

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

HISTOIRES DE FONDS