HISTOIRES DE FONDS

« Je viens chercher les médicaments de ma mère... »

Une jeune femme se présente à la pharmacie et souhaite renouveler les médicaments de sa mère pour lui rendre service. Comment gérez-vous la situation? Voici l’histoire vraie d’un pharmacien qui a eu maille à partir avec la mère.

 

L’histoire semble banale, mais combien fréquente. Tous les jours en pharmacie, des membres de la famille et des aidants rendent service en récupérant les médicaments de leurs proches. Les équipes du laboratoire n’en font pas tout un plat et collaborent avec les familles. Or, parfois, ça dérape et pas toujours pour les raisons que l’on croit. Une jeune femme se présente au comptoir de l’officine et réclame le renouvellement du lorazépam que sa mère prend contre l’insomnie. Le pharmacien renouvelle le médicament et la jeune femme quitte avec celui-ci. Cette personne consomme les médicaments à l’insu de sa mère et se retrouve intoxiquée, à l’hôpital, où les circonstances sont découvertes. Le pharmacien a eu à gérer une double anxiété de la mère. D’abord, l’hospitalisation de sa fille, mais aussi sa crainte d’avoir perdu un renouvellement…

 

Conseil pratique – Ici, la clé demeure le consentement. Il doit être express et consigné au dossier. En cas de doute, un appel à la mère pour vérifier qu’elle a véritablement mandaté sa fille pour récupérer ses médicaments aurait peut-être prévenu une intoxication. L’expression d’un souci de prévention est une façon délicate d’aborder le consentement avec les patients dont les proches viennent chercher les médicaments pour rendre service. Même si vous avez le consentement au dossier, il est utile de le réitérer surtout lorsque de nouveaux médicaments s’ajoutent au profil et qu’il s’agit, de surcroît, de médicaments à potentiel d’abus.

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec

HISTOIRES DE FONDS