HISTOIRES DE FONDS

Erreur par omission

Une patiente quitte la pharmacie avec son pilulier. Elle tient pour acquis qu’elle a tous les médicaments dont elle a besoin. Or, un médicament important ne lui a pas été remis, que s’est-il passé?

 

Dans ce cas, la gestion du pilulier n’était pas en cause. C’est plutôt l’attention portée aux médicaments hors pilulier qui a fait défaut et qui doivent pourtant être remis au même moment.

 

L’équipe du laboratoire a omis de remettre à la patiente le daltéparine en injectable. De son côté, la patiente ne l’a pas réclamé croyant qu’il était cessé et qu’elle n’en avait plus besoin. La prescription était au dossier et devait être servie.

 

Conseil pratique – Pour éviter d’oublier de remettre à un patient l’ensemble de ses médicaments incluant ceux qui sont hors pilulier et qui sont pris de façon régulière, assurez-vous d’avoir un dossier à jour. Des consignes précises concernant le renouvellement de ces médicaments devraient y être inscrites. Au besoin, utilisez un outil aide-mémoire à cocher par le personnel qui procède à la préparation des médicaments.

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec

 

 

HISTOIRES DE FONDS