HISTOIRES DE FONDS

Effet d’entraînement

Parfois, un événement en entraîne un autre, encore un autre et ainsi de suite. Une petite erreur peut donc avoir, au final, de graves conséquences financières et humaines. C’est ce qui s’est produit dans l’histoire que nous vous présentons dans cette édition.

Lors de sa visite à la pharmacie, un patient âgé se voit remettre, par erreur, le médicament destiné à un autre patient. Une fois chez lui, il consomme ce qui lui a été remis. Peu après, il est rapidement pris d’étourdissements et il perd l’équilibre. En tombant, il accroche sa conjointe qui tombe avec lui. Il se blesse au visage. Sa conjointe à la hanche. Tous les deux sont transportés à l’urgence de l’hôpital pour y recevoir des soins.

Représentés par un avocat, ils décident par la suite de présenter une réclamation en dommages. De plus, puisque le dommage a entraîné des soins médicaux directement liés à l’erreur, la RAMQ est en droit de réclamer le montant total des frais encourus au pharmacien concerné. Le FARPOPQ couvre également cette réclamation supplémentaire.

 

Conseil pratique :

 

En laboratoire, tous ont un rôle important. Du pharmacien, en passant par l’ATP et jusqu’aux caissiers. Il faut donc vous assurer de fournir la formation et l’accompagnement nécessaire pour les caissiers afin qu’ils puissent effectuer leurs tâches de façon optimale. Par exemple, vérifiez l’identité de la personne à l’aide d’un double identifiant en utilisant des questions ouvertes et rappelez-leur les étapes à suivre lorsqu’une tierce partie se présente au comptoir pour récupérer un médicament.

HISTOIRES DE FONDS