HISTOIRES DE FONDS

Confusion des genres

Un patient épileptique se plaignant de spasmes au cou se voit remettre des médicaments indiqués pour prévenir les nausées et les vomissements occasionnés pour une toute autre condition. Ils ne lui sont d’aucune utilité et pour cause ! Devinez quels médicaments ont été confondus.

 

La source de l’erreur réside dans la confusion entre deux médicaments aux  noms similaires : le Diclectin et le Dilantin. Pendant cinq jours, les spasmes dont se plaignait le patient ont perduré puisqu’ils n’étaient pas du tout traités. Quand le pharmacien lui a communiqué l’erreur commise, il était loin de se douter avoir pris des médicaments pour gérer les nausées liées à une grossesse. De quoi en être saisi au point d’avoir un spasme au cou de plus! Outre une légère atteinte à son orgueil, il n’a subi aucun effet secondaire.

 

Conseil pratique – Une fois la méprise reconnue et des excuses sincères pour les inconvénients causés à votre patient, il est important de l’assurer que cette confusion ne se reproduira plus puisque vous avez mis en place des mesures préventives et fait les rappels nécessaires à votre équipe du laboratoire.

 

Ce conseil pratique a été approuvé par l’Ordre des pharmaciens du Québec

HISTOIRES DE FONDS