HISTOIRES DE FONDS

Ça vaut le détour!

Un patient appelle à la pharmacie afin de connaître le montant qu’il aura à débourser pour un médicament nouvellement prescrit. De bonne foi, on vérifie au dossier patient en créant une ordonnance pour ainsi voir quel montant l’assureur couvrira. C’est un classique qui se déroule plusieurs fois par jour dans toutes les pharmacies du Québec.

 

Voilà que c’est ici que ça se corse pour un pharmacien qui s’est vu reprocher injustement rien de moins qu’une fraude alors qu’il n’en était rien. 

 

Les régimes d’assurance-médicaments ont tous leurs particularités de sorte que bien souvent, la seule façon de renseigner son patient sur un prix est de saisir une ordonnance et procéder à la transaction. 

 

Dans le cas présent, le pharmacien ou son ATP a oublié d’annuler la transaction et de détruire l’ordonnance après avoir informé son patient. Conséquence : le médicament en question apparaît maintenant au dossier comme étant servi… et donc réclamé à l’assureur. 

 

C’est au moment de recevoir sa liste complète de médicaments que le patient réalise que le médicament pour lequel il avait simplement cherché à connaître le prix s’y retrouve et a été réclamé à son assureur.

 

Cet oubli crée un double problème : pour le patient, car son dossier comporte désormais une inexactitude, et pour le pharmacien, à qui on pourrait prêter de mauvaises intentions.

 

Les conséquences de cette pratique pouvant être lourdes, nous vous suggérons de l’éviter. Il est possible de donner une estimation, en mentionnant le prix du médicament et en dirigeant le patient vers son assureur afin de connaître sa franchise et le pourcentage couvert sur son contrat. Assurez-vous que le patient comprenne qu’il s’agit d’une estimation qui lui est fournie et que le prix final ne sera connu que lorsque le médicament sera soumis pour facturation à son assureur.   

 

L’histoire présentée ci-dessus est inspirée de faits vécus par des pharmaciens et qui ont mené à une déclaration préventive ou une réclamation de la part du patient. Certains événements ont toutefois été altérés afin de préserver la confidentialité du dossier.

HISTOIRES DE FONDS