HISTOIRES DE FONDS

À une question de la vérité

Une patiente se présente pour faire remplir une nouvelle prescription de valacyclovir, un médicament antiviral en comprimés utilisé notamment pour traiter le zona, l’herpès labial et l’herpès génital.

Elle récupère sa prescription au comptoir du laboratoire de sa pharmacie. Un autocollant indiquant « prendre au complet » a été apposé sur le pot et un pamphlet informatif sur le médicament lui est remis au même moment. Par contre, aucun échange direct n’a lieu entre la patiente et le pharmacien. 

 

Lorsque la patiente se présente pour un renouvellement, la technicienne au comptoir lui répond qu’il s’agit d’une ordonnance non renouvelable. Constatant sa contrariété, l’assistante technique rapporte la situation à la pharmacienne qui ne propose aucune solution. La patiente, irritée, fait valoir qu’elle ne peut pas prendre un rendez-vous chez le médecin pour une prescription chaque fois qu’elle souffre d’un « feu sauvage ». C’est alors que l’on constate qu’on a présumé qu’il s’agissait d’un traitement prescrit pour l’herpès génital alors que la patiente souffrait, dans les faits, d’herpès labial.

 

Suivant cet incident, l’équipe du laboratoire se réunit pour mettre à jour ses procédures de collecte de renseignements. Malgré cette initiative, aucune solution ou alternative n’est discutée avec la patiente, par exemple en communiquant avec le prescripteur afin de l’aviser de l’erreur survenue et d’obtenir une nouvelle ordonnance ou, encore, en prolongeant l’ordonnance tel que le permet désormais le projet de loi 31.

 

La patiente s’estime victime d’une erreur de sa pharmacie et se sent abandonnée puisqu’on ne lui propose jamais de l’aider. L’absence de soutien de l’équipe de la pharmacie indispose davantage la patiente qui présente une demande d’enquête au Syndic de l’OPQ.

 

En cas de doute, lorsque des incidents surviennent, nous vous invitons à communiquer avec nous, un membre de notre équipe sera en mesure de vous guider. Vous pouvez également vous référer au Guide de prévention disponible à la section publication de notre site Internet en versions longue ou abrégée.

HISTOIRES DE FONDS